Les partenaires de W4V

logo W4V V8.jpg

MDF Global

 

MDF Global est une société de consultance et de formation en management activement opérationnel dans le monde entier dans le secteur de développement international. MDF emploie environ 110 personnes et compte plusieurs succursales dans le monde notamment : MDF Afrique Centrale (MDF AC), un bureau régional situe à Goma, en RDC, qui participera à la gestion et à la mise en œuvre de l`intervention. Outre ses activités en tant qu`organisme de formation et conseil, MDF est spécialisé dans l`acquisition et la mise en œuvre de projets de grande envergure, dans la mise au point de concepts innovateurs en matière de gestion intégrée des ressources en eau et la mise en réseau des bons partenaires d`exécution.

Nos interventions suivent le cadre du triple résultat : profit, personnes et planète. Cela signifie que les concepts que nous développons doivent conduire à un changement social (et c`est pourquoi l`aspect humain des interventions de développement est au cœur de toutes nos approches). Ils doivent être soucieux de l`environnement et, en même temps, assurer la viabilité financière ou contribuer à la création d`activités génératrices de revenus.


Wageningen UR

Wageningen UR est un centre de connaissance de haut niveau dans le domaine de la gestion des terres et des eaux. Wageningen UR est une collaboration entre l`Université de Wageningen et la Fondation DLO qui regroupe plusieurs instituts reconnus pour la qualité de ses travaux de recherche et de son enseignement. Elle a ses racines au XIXe siècle et emploie actuellement plus de 5 000 personnes

Alterra et le développement (CDI) sont deux de ces instituts de Wageningen UP qui exécutent des programmes multidisciplinaires sur la gestion inclusive des ressources en eau dans le monde entier et qui participeront tous deux au projet. Wageningen UR possède une longue expérience dans l`amélioration de l`efficacité de l`utilisation de l`eau et de la réduction des inondations grâce à la recherche, au conseil, à la participation des parties prenantes et au transfert de technologie.


Witteveen + Bos

W+B est une société d`ingénierie basée aux Pays bas qui fournit des services de conseil et d`ingénierie dans le monde entier dans les domaines de l`infrastructure, de l`eau, de l`environnement, de l`aménagement du territoire et de la construction. Dans le secteur d`eau, W+B est spécialisé dans les plans de gestion de l`eau, la prévention des inondations, l`optimisation de la récupération des pluies, l`amélioration de la qualité de l`eau, la conception de petits réservoirs et de systèmes d`irrigation, l`alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées. Au cours des deux dernières décennies W+B a participé à de nombreux projets d`eau potable en Afrique et a depuis étendu ses activités au drainage urbain, à la planification urbaine, à l`adaptation au changement climatique, aux eaux usées et à l`énergie.

Le rôle de W+B dans le W4V est d`améliorer l`accès à une eau de boisson saine (réduisant ainsi les conflits liés à l`eau dans la région) grâce à la mise en œuvre de nouveaux systèmes d`alimentation en eau et à la construction de réservoirs de récupération d`eau de pluie. Les activités clés incluent des études de faisabilité pour infrastructures d`approvisionnement en eau proposées, des consultations avec les parties prenantes, des conceptions techniques, des études, l`élaboration et la gestion de contrats et la coordination des travaux de construction. W+B est également implique dans les aspects techniques des mesures de gestion intégrée de l`eau.


PICG

Le PICG est un programme de coalition de Fauna&Flora International et du WWF qui a pour mission de garantir l`avenir des gorilles de montagne. Le PICG fonctionne en partenariat avec les autorités des zones protégées en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda (Institut Congolais pour la conservation de la nature, ICCN), au Rwanda (Rwanda Development Board : RDB) et en Ouganda (Uganda Wildlife Authority : UWA) et le cadre de collaboration transfrontalière prévu dans la nouvelle collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC). Le partenariat s`étend au secteur privé, à la société civile, aux organismes gouvernementaux locaux et nationaux et à d`autres acteurs. Le PICG est une ONG internationale enregistrée au Rwanda et fait partie des membres de sa coalition en RDC(WWF) et en Ouganda (FFI).

Le PICG a plus de 25 ans d`expérience dans la facilitation d`une action concrète en faveur de la conservation du gorille de montagne en danger critique d`extinction dans un contexte transfrontière. Sa contribution à la conservation des ressources naturelles transfrontalières tout en contribuant au bien être humain et à la réduction des conflits.


GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) est un mécanisme de gestion collaborative transfrontalière stratégique du paysage du Grand Virunga mis en place par les institutions nationales chargées de la conservation de la faune sauvage en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et en Ouganda, respectivement l`Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le Rwanda Development Board (RDB) et l`Ouganda Wildlife Authority (UWA).